Comment faire expertiser une œuvre d’art ?

œuvre d'art

Faire expertiser vos objets de valeurs est constamment bénéfique, qu'il s'agisse d'assurance, de revente ou parce que vous en avez hérité pour ne pas connaître leur vraie valeur. Le prix d’un objet d’art dépend de plusieurs paramètres. Cela inclut le sujet lui-même, le coût du matériel employé, sa qualité visuelle et technique, mais encore le parcours de l’artiste. Ainsi, expertiser une œuvre d’art permet d’estimer la valeur d’un objet que vous possédez chez vous.

Pour ce faire, il existe de nombreux professionnels aptes à vous aider. Il vous suffit d’en choisir un, selon le type d’objet d’art que vous souhaitez estimer.

Aller au dépôt-vente ou au antiquaire

Un dépôt-vente, comme son nom l’indique, est un endroit où l’on peut déposer des œuvres d’art afin de le mettre en vente. Cependant, vous pouvez vous y rendre pour une estimation d’œuvre d’art, sans avoir à vous engager pour une vente. On vous donnera ainsi une fourchette de prix à laquelle un client potentiel pourrait l’acheter.

Toutefois, si l’objet d’art que vous possédez est un modèle rare ou très ancien, vous pouvez vous rapprocher d’un antiquaire. Il s’agit d’un expert œuvre d’art spécialisé en histoire. Possédant une boutique dans laquelle il expose des objets anciens, il vous dira la valeur de votre œuvre d’art. De plus, étant un spécialiste dans les époques, il saura vous raconter l’histoire de votre objet d’art, ce qui peut s’avérer très surprenant.

Ainsi, en plus de connaître la valeur de votre objet, vous aurez le privilège de découvrir son histoire cachée. Si vous souhaitez vendre aux enchères votre œuvre d’art, vous devez contacter l'un des techniciens de ventes volontaires.

Se rapprocher d’un commissaire-priseur

Pour avoir une estimation d’objet d’art, vous pouvez vous rendre directement chez une maison de vente. Diplômé en droit et en histoire d’art, un commissaire-priseur vous donnera gratuitement et oralement une estimation sur la valeur de votre objet.

S’il s’agit d’un meuble assez grand, que vous ne pouvez pas transporter, il est également possible de faire une estimation en ligne, en communiquant avec des maisons de vente par mail. Pour ce faire, vous devez envoyer des photos de votre meuble. Faites-leur part de toutes les informations pouvant être nécessaires pour que l’expert d’objet d’art puisse en donner une valeur approximative.

Envoyez une description sur les dimensions du meuble, la date d’acquisition, l’histoire familiale liée à l’objet. Quant aux photos, tâchez d’envoyer tous les détails nécessaires en image. Cela inclut les défauts du meuble, les signatures ou les inscriptions qui y sont gravées. Toutes ces informations sont nécessaires, car elles aident à avoir une estimation plus précise sur la valeur de l’œuvre d’art en question.

Faire appel à un expert

Pour avoir une estimation plus détaillée, que ce soit dans le but de vendre aux enchères une œuvre d’art ou juste pour avoir une valeur plus exacte, rapprochez-vous d’un expert. Il s’agit de la personne spécialisée dans l’expertise d’œuvre d’art rare ou spécifique. Il peut s’agir d’un spécialiste des arts, d’un collectionneur ou d’un bijoutier. Grâce à son expertise d’objet d’art, il saura vous donner une estimation plus exacte de la valeur de votre bien.

L’avantage de faire appel à un expert est ainsi la précision de son estimation en termes de valeur. Pour cela, il se munit de divers accessoires comme une lampe à ultraviolet, un microscope ou une loupe éclairante pour mettre en évidence certaines restaurations anciennes. Il peut également utiliser des sources documentaires, ou effectuer des recherches sur Internet sur les bases de données des musées. Si nécessaire, il peut faire appel à un expert scientifique dans l’analyse de la couche picturale, s’il s’agit d’un tableau. Un restaurateur d’art se chargera, quant à lui, de déterminer l’époque ainsi que les matériaux utilisés.

Enfin, des outils comme les inventaires ou les archives permettent aussi à l’expert de déterminer la valeur d’un objet d’art.

Idée de cadeaux : offrir un exemplaire de fac-similé
Acheter des parts dans une œuvre d’art : quels sont les avantages ?

Plan du site