Pourquoi Steve McCurry est devenu célèbre pour sa photo de la « fille Afghane » prise sur un camp de réfugiés ?

Steve McCurry est un photographe originaire de Philadelphie, Etats-Unis. En quête de ce qu’il appelle, « l’inattendu », McCurry a séduit le monde de la photographie en faisant découvrir au monde des clichés intéressants. Sa plus belle œuvre est certainement la « fille Afghane ». Pourquoi cette photo a fait basculer le monde et la photographie ?

L’histoire de la photo de la fille Afghane

La fille afghane est un portrait photographique pris en 1984 au Pakistan. La « fille Afghane » est un surnom. La fille qui a été photographiée a été retrouvée en 2002. Elle s’appelle Sharbat Gula ou Sharbat Bibi. Cette jeune fille s’est enfuie au Pakistan en 1980 après l’invasion des Soviétiques dans son pays. Ses parents ont été tués durant la guerre. Avec ses frères et sœurs, ainsi que sa grand-mère, ils ont rejoint le camp de réfugiés.

La photo a été prise à ce moment précis. Durant cette période, personne ne connaissait son identité, d’où le surnom « la fille Afghane ».

La particularité de la photo

La beauté de la jeune fille avec ses beaux yeux verts a fait la célébrité de la photo. Les professionnels affirment que rien dans son regard, vous arrivez à deviner son histoire et celle de sa nation. Steve McCurry admet de légères retouches, mais la gestion des couleurs, de la lumière et du font ont fait que la photo est devenue un art exceptionnel.

Dans ces pays, il est rare que les photographes aient l’occasion de photographier des jeunes filles. La fille afghane avait 13 ans, il a saisi l’occasion au bon moment où elle n’a pas caché son visage. Le visage de Sharbat a inspiré des milliers d’artistes grâce à sa beauté naturelle. Sur la photo, son visage exprime la rage, la colère et la douleur.

Qu’est devenue la photo après une dizaine d’années plus tard ?

Une fois la photo publiée, des milliers de personnes ont cherché la petite fille pour l’adopter. Steve McCurry a retrouvé la fille en 2002 dans un village en Afghanistan. Mariée et mère de trois enfants, Sharbat est devenue une femme.

Aussi, elle a rencontré quelques problèmes juridiques. Steve McCurry s’est engagé à lui fournir de l’aide, à l’instar d’un soutien financier. Plusieurs autorités se sont opposées à son arrestation. Sharbat est devenue une icône de liberté. L’affaire a été résolue et elle a pu repartir avec sa famille en Afghanistan. Son histoire a bouleversé le monde en apportant un vent d’espoir pour la génération à venir. 

Pourquoi Robert Doisneau est le plus populaire des photographes Français dasn le monde ?
Où peut-on acheter des images et des photos d’art en ligne ?