Acheter des parts dans une œuvre d’art : quels sont les avantages ?

Pour anticiper les pertes d’argent, il est important de diversifier ses placements. C’est bien la raison pour laquelle bon nombre d’investisseurs se sont tournés vers l’art. Il s’agit entre autres d’un marché plus ou moins stable qui peut vous permettre de jouir d’un gain considérable sur le long terme. Qui plus est, vous n’avez pas besoin d’être un fin connaisseur pour pouvoir vous lancer dans l’aventure.

Les avantages fiscaux

Si vous avez décidé d’investir dans une œuvre d’art, il est important de bien vérifier son authenticité. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir jouir d’une fiscalité très avantageuse. Sachez que lorsque l’œuvre est originale, elle ne sera pas imposable. Notez qu’en cas de succession, l’abattement est non négligeable et il est tout à fait possible de l’utiliser pour payer son impôt. Ainsi, sur le plan fiscal cet investissement peut être très avantageux. Une œuvre d’art est aussi facile à transmettre. Si elle est authentique, même le temps ne lui fera pas perdre sa valeur.

Un placement sécurisé

Vous devriez savoir qu’investir dans une œuvre d’art n’a rien à voir avec les autres placements qui sont très volatils. En effet, ce type d’investissement est à privilégier, car il s’agit d’un placement sur le long terme. À la différence des autres formes d’investissement, une œuvre d’art se conserve pendant plusieurs années.

Par ailleurs, les autres solutions comme l’immobilier dépendent généralement de l’urbanisation de la circonscription concernée. Ainsi, sa valeur peut monter et subitement baisser ce qui n’est pas le cas de l’œuvre d’art. Idem pour l’or. Et pour cause, ce produit est à ce jour devenu un placement électronique. Vous ne l’aurez pas en permanence avec vous et tout ce que vous avez à faire c’est de vous informer sur le montant équivalent.

Une telle situation n’est pas toujours plaisante surtout en période de crise. C’est bien pour toutes ces raisons qu’une œuvre d’art fait partie des placements les plus stables et sécurisés.

Un investissement très esthétique

Si certains désirent réaliser un simple placement, d’autres décident d’acheter des parts dans des œuvres d’art pour se faire plaisir. En effet, une œuvre d’art est un objet doué de sens qui véhicule les messages de son auteur. Vous serez fier d’accrocher ces merveilles sur vos murs. Cela ne fera qu’améliorer la décoration de votre intérieur aux yeux des invités. Sachez qu’une œuvre d’art correspond aussi à votre personnalité. C’est une manière de faire part de ses goûts et de son style. Enfin, dans le milieu professionnel, c’est une manière d’éblouir vos clients.

Pourquoi ne pas choisir une œuvre d’Art pour faire un cadeau ?
Investissement : et si le marché de l’art était une bonne alternative ?