Jean-Claude Novaro le maîtres verriers les plus connus du 21ème siècle en France !

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

Dès son plus jeune âge, Jean–Claude NOVARO (1943 à 2014), disciple d’Eloi Monod développe une vraie passion pour l’art du verre. Devenu maître verrier à 20 ans, il s’est bien démarqué par ces créations d’un grand esthétisme. Doté d’un savoir-faire surprenant, il avait pu monter son propre atelier comme en France puis à Biot ou encore aux Emirats Arabes unis. Une sélection des œuvres de cet artiste de renommée internationale est actuellement exposée dans les galeries Michel Estades.

Jean-Claude NOVARO, un grand maitre verrier du XXIe siècle

Parmi les maitres verriers les plus connus du XXIème siècle en France comme les Frères Leperlier, Ceslav Zuber, Bernard Dejonghe, Gilles Chabrier ou Yan Zoritchak, Jean-claude NOVARO a su faire sa place dans le monde de l’ouvrage en verre. Considéré comme un « génie verrier » de l’Europe, il se spécialise surtout dans les arts décoratifs. Pour fabriquer du verre il faut généralement du sable, du carbonate de soude, de chaux, de nitrate de soude et d’alumine hydraté. Cet artiste exploite en plus le métal translucide pour donner des reflets colorés à ses créations, il fabrique des oxydes ainsi que des émaux selon les teintes voulues conférant à ces œuvres beaucoup de fantaisie et d’originalité.

Les œuvres de Jean-Claude NOVARO

Les créations de ce « magicien verrier » est d’une très grande originalité. Jean-Claude NOVARO a su donner vie à ce matériau mystérieux qu’est le verre. Il est connu pour ses flacons de parfum, ces vases en verres soufflées à décor irisé, aux photophores et lampes designs aux teintes différentes, des flacons avec des bulles, des pétales, des feuilles d’or et même un visage dans le verre. Incluant également des sculptures monumentales. Il associe harmonieusement les couleurs et donne à ces créations un aspect hors du commun.

Jean-Claude NOVARO et l’art contemporain du verre

Décoré Chevalier des arts et des lettres en 2003, cet artiste a su rendre les œuvres de verre en tant qu’objet de décoration, insufflant également l’esthétique et le luxe dans ses créations. Pour lui, l’art du verre est une passion et il a su travailler avec le verre d’une manière remarquable en associant divers matériaux et en combinant différents couleurs. Les galeries du monde entier s’intéressent à ses œuvres (France, Montpellier, Rouen, Haute Normandie, Monacco, Belgique, Etats Unis, Pakistan, Danemark ou encore la Corée du Sud, etc). Une sélection de ces œuvres est exposée à la galerie Estades, une occasion pour acquérir une de ces créations ou pour enrichir sa collection.

Acheter des pastels en toute confiance : 4 conseils d’experts pour trouver la bonne qualité de crayons
Ben, l’artiste qui a toujours le dernier mot !

Plan du site